Le CSE

ONYX MEDITERRANEE

Etablissement des Bouches-du-Rhône

Le Comité Social et Economique (CSE) vient remplacer l'ancien Comité d'Etablissement (CE), les anciens Délégués du Personnel (DP) ainsi que l'ancien Comité d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT). Il a été mis en place le 4 décembre 2019 dans les Bouches-du-Rhône, suite aux élections du 14 novembre. L'entreprise ONYX MEDITERRANEE a souhaité mettre en place 3 établissements. Celui des Bouches-du-Rhône, celui du Var et celui de l'activité de Propreté Urbaine de La Ciotat. Les membres titulaires et suppléants des 3 établissements ont été élu.e.s pour une durée de 4 ans.

Pour son fonctionnement, les élu.e.s UNSA ont proposé un règlement intérieur, qui permet d'encadrer et de définir les fonctionnements, les rôles et attributions des élu.e.s et les membres du CSE nouvellement élu.e.s l'ont voté à la majorité lors de la séance du 4 décembre 2019.

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et/ou collectives des salariés (relatives aux salaires, à l’application du Code du travail, etc...). Le CSE a, de surcroît, pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Ceux sont leurs prérogatives. Le CSE a également des attributions en matière d’activités sociales et culturelles (ASC).

Les Activités Sociales et Culturelles

Les Expressions collectives et la Protection santé et sécurité