Le budget

Les finances

LA SÉPARATION DES BUDGETS DU CSE

Issu de sources légales et réglementaires, le principe de séparation des budgets, renvoie aux deux attributions du CSE.

1. les attributions économiques et professionnelles d’une part, (AEP)

2. la gestion des activités sociales et culturelles d’autre part. (ASC)

Le CSE perçoit deux budgets versés distinctement par l’employeur, une subvention dite de fonctionnement et une contribution aux activités sociales et culturelles (ASC).

La subvention de fonctionnement

La subvention de fonctionnement est exclusivement destinée à la réalisation des missions de défense des intérêts des salariés au sens large. Elle peut être utilisée pour l’accompagnement des élus par un professionnel extérieur (avocat, expert-comptable sur les comptes du CSE, commissaire aux comptes, transcription des PV…), pour se former, se documenter ou encore pour mener des actions de communication destinées à informer les salariés sur le rôle économique et professionnel du comité (site internet notamment), ou encore couvrir des frais liés aux déplacements.

Le budget des activités sociales et culturelles (ASC)

Le budget des ASC est lui strictement dédié aux activités sociales et culturelles que propose le comité (souscription à un service de réductions tarifaires en ligne, organisation des fêtes de fin d’année, événements familiaux ou encore distribution de titres cadeaux ou titres vacances aux salariés).

Qu’en est-il alors lorsqu’une dépense répond à la fois aux deux attributions du CSE, AEP et ASC ?

Les textes ont prévu cette possibilité. Le CSE doit procéder à la répartition de la dépense entre les deux budgets, en cohérence avec l’utilisation réelle. Concrètement, il appliquera une clé de répartition, définie annuellement par le bureau ou le CSE. Tel est le cas, par exemple, du coût d’un salarié s’occupant à la fois de la rédaction des compte rendus de réunion et de la gestion des ASC, ou encore du coût d’une licence logicielle permettant à la fois de suivre les activités proposées et de tenir la comptabilité du comité.

Cette séparation budgétaire est donc stricte et les élus veilleront à son respect : aucun transfert de fonds entre les deux budgets n’est donc autorisé, à une exception près… Il est possible, par le biais d’un vote des membres élus uniquement lors de la plénière annuelle d’approbation des comptes du CSE, de transférer maximum 10% de l’excédent annuel vers l’un ou l’autre des budgets. Exemple : les comptes annuels 2021 présentent un résultat excédentaire du budget des AEP de + 10 000 €. Le transfert de 1 000 € (10% de l’excédent) du budget vers celui des ASC est possible.

Les élus seront particulièrement vigilants face aux arguments commerciaux de certains prestataires. L’utilisation non-conforme des budgets peut en effet être sanctionnée pénalement.