Notre syndicat

C'est Votre syndicat !

Qui sommes nous ? Comment nous contacter ? Comment adhérer ?

Le syndicalisme pour les nuls

Il est parfois difficile pour certains de comprendre les fonctionnements et les rôles des élus ou encore du délégué syndical. Cette courte vidéo permet de mieux en comprendre l'intérêt.

La création de la section syndicale

Notre section syndicale UNSA ONYX Méditerranée est née le 06 MAI 2019, par la désignation d'un RSS (Représentant de Section Syndicale) UNSA. La mise en place du CSE et les élections de novembre 2019 ont permis de présenter une liste de candidats.

Les valeurs que nous portons nous ont rapidement orientées vers le choix de déposer une liste avec des candidats aux 3 collèges, Ouvriers/Employés, Agent de Maîtrise et Cadres. C'est officiellement le début de notre aventure !

Nous travaillons alors sur une profession de foi que vous avez certainement lu sur les panneaux d’affichage, ou encore, reçue par voie postale avec vos bulletins de vote.

L'équipe des candidats UNSA se met alors à communiquer auprès des salariés sur notre projet. Il est important pour nous de transmettre à chacun notre volonté d'engagement, d'expliquer notre démarche et de convaincre les salariés de nous faire confiance. Il est important pour notre section syndicale de faire un score minimum de 10% des votes valablement exprimés, afin de devenir "représentatif" dans l'entreprise.

Le 14 novembre 2019 les élections sont organisées pour l'établissement des Bouches-du-Rhône.

Les résultats tombent :

Notre section syndicale est donc majoritaire pour les 4 prochaines années. Le dialogue social dans l'entreprise devra se faire avec nous !

Cette représentativité incontestable nous permet de faire désigner un délégué syndical d'établissement des Bouches-du-Rhône, et même plus, puisque nous dépassons les 10% minimal requis, sur l'ensemble des votes valablement exprimés en cumul, avec les établissements du VAR et de LA CIOTAT. Nous avons donc un délégué syndical central UNSA chez ONYX MEDITERRANEE.

Nos remerciements ici.

Mais dans tout ça, l'UNSA c'est quoi ?    Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un syndicat, cela fonctionne avec des syndiqués,

Soyez engagés, ADHEREZ et rejoignez-nous !