Négociations Annuelles Obligatoires

NAO 2022

A l'issue d'une quatrième réunion de négociation tenue le 3 Mai 2022, les propositions de la direction ne sont toujours pas satisfaisantes et restent pour nous inacceptables en l'état. L’inflation continue de croître et nous attendons des efforts supplémentaires.

L'UNSA ONYX MEDITERRANEE a donc demandé la suspension des négociations et le report de celles-ci à la rentrée de septembre, avec on l'espère, l'ouverture de négociations au niveau de la branche, et avec l'appui du gouvernement pour une revalorisation du SMIC, qui impliquera des revalorisation pour tous.

NAO 2022

Après deux années de crise sanitaire et l'envolée des cours des matières premières, la société ONYX MEDITERRANEE retrouve un contexte plus favorable à son projet de retour à l'équilibre financier. Les ventes de papier/carton ainsi que les augmentations de tarifs passées à nos clients permettent de retrouver une meilleur dynamique. Une réflexion est menée par la direction pour positionner l'entreprise sur de nouveaux projets, notamment sur la partie tri et valorisation.

Nous espérons que dans ce contexte, l'entreprise pourra revaloriser les salaires afin de limiter les difficultés rencontrées par tous, notamment avec les fortes augmentations des cours de l'énergie.

Une inflation à plus de 3,6% à fin février ne permet plus à certains d'entre nous, de vivre correctement.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les revendications portées par l'UNSA ONYX MEDITERRANEE.

Revendications UNSA - NAO 2022.docx (2).pdf

NAO 2021

Dans un contexte peu favorable lié à la crise sanitaire et en pleine réorganisation pour la mise en place de la nouvelle région SUD-PACA, avec en point d'orgue le plan de transformation du groupe VEOLIA, les NAO 2021 de l'établissement des Bouches-du-Rhône de la société ONYX MEDITERRANEE ont été lancées le 01 avril 2021.

Dans la continuité des actions menées par notre syndicat depuis les élections de novembre 2019, nous avons rappelé à notre DRH qu'il subsiste toujours de profondes inégalités salariales entre les femmes et les hommes, preuve en est, les éléments chiffrés qui nous ont été remis par la direction lors de la réunion d'ouverture. Nous rappelons ici que depuis plusieurs mois maintenant, l'entreprise n'a plus d'accord d'Egalité Professionnelle, le dernier accord a pris fin en 2019. Malgré les volontés affichées du groupe VEOLIA d'être irréprochable sur ce point, il y a encore du chemin à faire, notamment chez les cadres, où des écarts de rémunération sont incompréhensibles.

Revendications UNSA - NAO 2021.pdf

NAO 2020

Faute d'avoir été entendus concernant nos revendications, la position de l'UNSA a été de ne pas signer l'accord NAO 2020 et de laisser la direction mettre en place une décision unilatérale de l'employeur (DUE).

Nous dénonçons cette incohérence entre le discours du groupe VEOLIA, qui prône les valeurs du dialogue social et les comportements de la direction d'ONYX MEDITERRANEE concernant cette NAO. A aucun moment la direction n'a souhaité "négocier" quoi que ce soit. Leur stratégie est toujours la même depuis des années, les NAO sont exclusivement pilotées et décidées par la direction.

C'est pourquoi, dans ce contexte, nous n'avons pas souhaité faire preuve de complaisance et avons préféré laisser l'employeur mettre en place seul, cette DUE.

Revendications UNSA - NAO 2020.pdf