L'UNSA c'est quoi ?

c'est l'union national des syndicats autonomes

L’UNSA est une organisation syndicale française créée en 1993, nationale, interprofessionnelle, indépendante de tout parti politique, laïque, réformiste, autonome, attachée aux valeurs de la République, favorable à une Europe sociale et qui lutte contre toutes formes de discrimination. Cette organisation représente et défend l’ensemble des salariés du secteur privé, des fonctionnaires et agents publics, qu’ils soient actifs ou retraités.

Notre slogan : Libres ensemble

Notre secrétaire général : Laurent Escure

Le siège se trouve à Bagnolet (93170)

L'Article 14 des Statuts de l’UNSA : « Nul ne peut se prévaloir d’un affichage politique, religieux ou philosophique lorsqu’il s’exprime au nom de l’UNSA »

L’UNSA est organisée :

• sur un plan professionnel, en fédérations et syndicats rassemblés en pôles d’activités. Les activités des Déchets sont rattachées à la Fédération du TRANSPORT, pôle n°7.

• sur un plan territorial en Union Régionale, Union Départementale et Union Locale.

Un peu d'histoire:

En 1966, le législateur a fixé une présomption de représentativité nationale à 5 confédérations syndicales (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CGC-CFE). Leur représentativité permettait de bénéficier de nombreux droits notamment de désigner un délégué syndical dans n’importe quelle entreprise, de présenter des candidats aux élections professionnelles dès le 1er tour, indépendamment de leur implantation réelle.

La loi du 20 août 2008 réforme les règles sur la représentativité et la négociation collective. Cette réforme s’articule autour de 3 points clés :

• la légitimité des syndicats, par la prise en compte de leur score aux élections professionnelles

• la possibilité aux syndicats (dont l'UNSA) de désigner un représentant de la section syndicale et un libre accès au 1er tour des élections professionnelles (cela a été notre cas)

• la légitimité aux accords collectifs avec le renforcement du principe majoritaire, et nous le sommes avec 56,25% des votes valablement exprimés.

Cette représentativité syndicale nous permet de négocier et de signer, avec la direction, des accords d'entreprise.